DNA Formations logo
a

Comme dans d’autres domaines, le terme « coach » est utilisé pour mettre en avant les compétences acquises par cette personne. Mais il ne faut pas perdre de vue que ce terme fait aussi référence à la capacité à transmettre ces compétences. C’est l’essence même du coach, et donc du coach sportif.

Pourtant, ce terme est trop souvent utilisé par des personnes qui ne sont pas habilitées à porter une telle responsabilité. En effet, un mauvais conseil ou une mauvaise pratique de votre coach pourrait entrainer des conséquences parfois irréversibles sur votre corps, votre organisme. On peut être un bon sportif, un pratiquant assidu, mais un mauvais coach.

Afin d’éviter des situations regrettables, l’aspirant coach sportif doit se former et passer les examens lui donnant accès à un diplôme. C’est le parcours proposé par, par exemple, DNA Académie. En matière de transparence et de sécurité pour ses futurs clients, on ne peut faire mieux !

Comment savoir si votre coach sportif est vraiment habilité à vous prendre en charge ?

Demandez-lui ses diplômes et certifications. Par exemple, si la personne vous répond qu’il/elle est diplômé(e) EREPS 3, notez que cette personne est fitness instructor et qu’il/elle n’est donc pas (encore) habilité(e) à vous coacher en face à face ! Pour cela, le diplôme EREPS 4 est requis.

Que veut dire EREPS ?

EREPS veut dire « European Register of Exercise Professionals”, qui peut être traduit par « registre européen des professionnels de l’exercice ». Bien entendu, vous pouvez vérifier si votre coach sportif est bel et bien diplômé EREPS en consultant leur site internet.

DNA Académie est un établissement reconnu par l’EREPS. Nos diplômes autorisent donc leurs titulaires respectifs d’exercer le métier de Fitness Instructor (EREPS 3) ou Personal Trainer (EREPS 4) et ce dans 187 pays. Ces diplômes sont la garantie que ces coaches possèdent toutes les connaissances anatomiques, nutritionnelles, métaboliques, physiologiques, entre autres, pour assurer un service de coaching de qualité et sûr.

Gare aux services de coaching sportif au prix d’un abonnement de téléphonie mobile !

Nous avons constaté depuis de nombreuses années que l’offre de coaching sportif comprend des tarifications qui suscitent l’interrogation. Un conseil, attention au « coaching sportif » à 9 ou 10 euros de l’heure ! Les parcours diplômants et les certifications dans l’industrie du sport impliquent beaucoup d’investissement personnel. Cet investissement est financier mais aussi en termes de travail et d’exigence. A 9, 10 ou 20 euros de l’heure, on ne peut vivre de son métier et après tous les sacrifices et ce travail, cela n’aurait pas de sens. Pour votre santé, votre bien-être et, in fine, vos finances, faites un meilleur investissement. Optez pour un vrai professionnel du sport. Peut-être que payer 50€ de l’heure au lieu de 10 ou 20 vous semblera trop cher, mais le coût d’une santé brisée est inestimable.

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! »

C’est bien vrai ! Être autodidacte est louable, mais la prudence est tout de même de mise. Il est primordial d’avoir les bons renseignements, adaptées à votre corps, afin d’adopter les bonnes pratiques. On a pu observer une série de mauvais exemples sur les réseaux sociaux. Ces personnes sont souvent vues comme des modèles. Ce scénario peut entrainer les lourdes conséquences mentionnées plus haut, à une infinité de personnes ! Dès lors, nous vous conseillons tout de même de vous faire suivre par un professionnel du sport qui vous guidera comme il se doit. Bien entendu, vous pouvez aussi vous former sans pour autant exercer l’activité. Chez DNA Académie, nous avons chaque année plusieurs personnes se formant chez nous, pour leur bien-être uniquement. Tous les renseignements sont sur notre site internet.

En conclusion, le terme « coach sportif » ne peut être pris à la légère et nous bataillons chaque année pour une meilleure réglementation en matière d’accès à la profession. Nous défendons ainsi les intérêts des vrais professionnels, mais aussi ceux de toute personne susceptible de faire appel à eux. « Le moins cher » n’a jamais été garantie de meilleur service ou de sécurité. Et il s’agit de votre corps, de votre santé. Faites le bon choix, pour vous !

Sportivement vôtre,

DNA Académie